La fête de saint Hyacinthe de Pologne

Fête patronale de notre couvent à Fribourg

Saint Hyacinthe, un dominicain de la première génération, mort à Cracovie en 1257, est le patron de notre couvent et de sa chapelle.

Les frères ont célébré une messe solennelle ce matin avec une prédication du frère Gilles Emery et des chants dirigés par le frère Peter Spichtig, chantre du couvent.

Originaire de Silésie, Hyacinthe était prêtre et chanoine de Cracovie lorsqu’il reçut l’habit des frères prêcheurs des mains de saint Dominique qu’il avait rencontré à Rome. Hyacinthe implanta des couvents dominicains en Pologne et dans les pays voisins. Parmi les miracles qui lui sont attribués, la tradition raconte que pendant l'attaque par les Tartares d'un monastère à Kiev, où il se trouvait, Hyacinthe réussit à sauver un ciboire avec le Saint Sacrement, ainsi qu'une statue de la Vierge Marie, alors que cette statue pesait beaucoup plus lourd que ce qu'il pouvait porter.

Dans sa lettre adressée en cette fête aux frères de notre communauté, le frère Guido Vergauwen, prieur provincial de la province de Suisse, a remarqué :

 Saint Hyacinthe est un exemple de confiance et d’audace. Il a puisé sa force dans la foi en la présence eucharistique du Christ et en sa dévotion de la Vierge Marie. C’est ce qui lui a permis de traverser les eaux de la Vistule à un moment de danger pour la ville de Cracovie et pour les frères. Invenit Hyacinthus in acquis viam et inter fluctus semitam firmissimam (répons des vêpres). Je vous souhaite cette même audace et le même courage en ces temps particuliers. 

Pour cette fête qui nous tient tant à cœur au couvent St-Hyacinthe, nous vous présentons la belle litanie de Saint Hyacinthe, enregistrée principalement en langue polonaise et publiée hier en format vidéo par nos frères du couvent dominicain de la Très Sainte Trinité de Cracovie

Sur cette vidéo, des sous-titres en anglais sont disponibles en cliquant sur l'icône marquée CC dans le coin inférieur droit de la fenêtre vidéo. 

 

Ceux qui chantent ici sont des frères de trois différentes générations. Par ordre décroissant d'âge, ce sont les frères Mirosław Pilśniak, Łukasz Miśko et Wojciech Sznyk. Le cadre musical de cette litanie a été récemment composé par le frère Dawid Kusz, un jeune compositeur prolifique.

Dans cette vidéo, on peut noter un décor somptueux : dans la basilique rattachée à ce couvent se trouve la chapelle qui contient les reliques de Saint Hyacinthe. La tradition veut que cette chapelle, qui se trouve à l'étage du côté de la nef de l'église, a été construite à partir de la cellule dans laquelle le saint est mort.

Nous souhaitons à tous une belle fête.

Un détail de « La Vierge et l'Enfant apparaissant à saint Hyacinthe » par Ludovico Carracci (Bologne), 1594. Ce tableau se trouve actuellement au musée du Louvre. Wikipédia.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert