Journée provinciale 2023

Reportage en photos

Ce vendredi 29 septembre, fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges, a été l'occasion d'une rare rencontre de la quasi-totalité des frères membres de la Province suisse de l'Ordre des Prêcheurs.

Cette coutume est connue sous le nom de Journée provinciale. La dernière grande réunion de ce type a eu lieu avant la pandémie.

Des frères de Genève et de Fribourg et d'autres endroits en Suisse où ils sont engagés dans des ministères, se sont rassemblés au couvent St-Hyacinthe à Fribourg à 10h30 pour écouter un discours de notre prieur provincial, le frère Benoît-Dominique de La Soujeole.

S'en est suivi un temps d'échange libre où les frères ont exprimé leur vision de l'avenir de la province et des défis qui se présentent à nous aujourd'hui.

 

Après leur conversation, les frères ont profité d'un repas convivial dans le réfectoire, composé de plats végétariens libanais. Un café dans le jardin a ensuite été servi.

Vers 14h00, les frères sont montés dans un car de tourisme pour se rendre à l'Abbaye d'Hauterive, soit une distance d'environ 6 kilomètres. Cette abbaye cistercienne, fondée au 12ème siècle, est une perle du patrimoine du Canton.

 

Les frères furent accueillis à la porte de l'abbaye par son supérieur, Dom Marc de Pothuau. Il a parlé brièvement du projet de restauration élaboré actuellement en cours dans l'église, qui devrait se poursuivre pendant encore deux ans.

 

Le frère Pierre-Yves a ensuite emmené les frères en expédition autour de l'abbaye, en commençant par son église, dont l'intérieur est couvert d'échafaudages et rempli du bruit de la construction.

 

Un moment de calme a suivi dans le magnifique jardin du cloître.

 

Notre Journée provinciale s'est terminée par une liturgie dans une chapelle du monastère qui tenait lieu d'église.

Les frères ont une fois de plus entendu la voix de notre prieur provincial, qui a prêché une courte homélie comparant la qualité surnaturelle et surréelle des archanges à la grâce surnaturelle qui devrait animer la vie de l'Ordre dans ce pays.

 

Après la bénédiction finale, les frères sont sortis. Beaucoup d'entre nous se sont sentis renforcés dans notre fraternité et inspirés pour les étapes à venir.

 

Nous sommes reconnaissants aux moines de l'Abbaye d'Hauterive pour leur accueil chaleureux.

Dans l'église de l'Abbaye d'Hauterive (photos pour cet article : la rédaction, sauf mention contraire)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert