Wenn Sie auf dieser Website weiter surfen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, die von uns oder von Dritten erstellt werden, um Ihnen personalisierte Inhalte anzubieten. Weitere Informationen finden Sie auf unserer Seite zur Datenschutzrichtlinie.
Journée d’étude à Fribourg : prêtres et réseaux de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale
Journée d’étude à Fribourg : prêtres et réseaux de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale
Une initiative des frères Paul-Bernard Hodel, directeur de la chaire d’Histoire de l’Église de l'Université, et Rémi-Michel Marin-Lamellet
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la chaire d’Histoire de l’Église de l'Université de Fribourg organise une journée d’étude le vendredi 16 mai 2025, de 9h à 12h, puis de 14h à 18h, à l’Albertinum (Square des Places 2, 1700 Fribourg).
Le thème abordé sera : « Passeurs d’hommes : prêtres et réseaux aux frontières de la Suisse et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ».
L’objectif est de faire connaître l’engagement de prêtres, souvent oubliés, qui ont aidé des juifs à trouver refuge en Suisse.
Le programme des interventions
Plusieurs éléments font de cette journée d’étude un rendez-vous particulièrement pertinent pour le public romand. Parmi les intervenants, on retrouve notamment Ivan Nemitz, petit-neveu de l’abbé Desclouds – prêtre passeur pendant la guerre – ainsi que Ruth Fivaz-Silbermann, chercheuse genevoise de référence sur ces questions.
La journée se déroulera en collaboration avec la communauté israélite de Fribourg, dans un contexte marqué par une inquiétante montée de l’antisémitisme.
En retraçant l’engagement de ces figures ecclésiastiques, souvent oubliées, cette initiative rappelle le rôle essentiel joué par la Suisse romande dans l’accueil de personnes persécutées, et souligne la responsabilité des chrétiens dans la transmission de cette mémoire de solidarité et d’hospitalité.
Placée sous la direction du frère Paul-Bernard Hodel, directeur de la chaire d’Histoire de l’Église, et du frère Rémi-Michel Marin-Lamellet, son assistant, cette journée d’étude mettra en lumière le rôle joué par des prêtres et des réseaux catholiques dans l’aide apportée aux juifs persécutés.
À travers une série de conférences, l’événement donnera la parole à plusieurs spécialistes :
Cindy Biesse s’intéressera à l’implication directe des prêtres dans les réseaux de sauvetage ;
Laurent Ducerf proposera une réflexion sur le témoignage chrétien et la théologie de la transgression ;
Sylvie Bernay analysera la position des évêques face aux filières de sauvetage ;
Corinne Bonafoux présentera l’exemple du clergé haut-savoyard dans la «fabrique des Justes» ;
Laurent Genthon-Neury reviendra sur la filière de Douvaine et l’action de deux prêtres face à la persécution ;
Guénaël Morio parlera du Juvénat de Ville La Grand ;
Claude Barbier introduira Claudius Fournier, curé, et la filière de Vers, entre mémoire et histoire.
Cette journée entend rappeler la mémoire d’un engagement courageux, parfois discret, souvent risqué : celui d’hommes d’Église qui ont fait passer la solidarité et la dignité humaine avant tout.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert