Jeudi de la 2ème semaine du Temps Pascal

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main » (Jn 3, 31-36)

Rappelons le contexte de l'Évangile d'aujourd'hui. Les disciples de Jean-Baptiste ont commencé à se plaindre auprès de leur maître, car Jésus devenait de plus en plus populaire.

Ils croyaient que Jésus n'était qu'un maître spirituel parmi d'autres et ils étaient jaloux que plus de gens viennent à Jésus qu'à Jean.

C'est alors que Jean-Baptiste a prononcé ces mots célèbres en disant il n'était qu'un ami de l'Époux, mais que Jésus était l'Époux qui était venu épouser l'Épouse, c'est-à-dire pour sauver l'humanité. (Jn 3,29)

Jean-Baptiste réagit comme un véritable serviteur de Dieu. Il n'y a même pas un peu d'égoïsme en lui. Il est heureux que le salut de l'humanité arrive. Et le fait que les gens passent de lui à Jésus est très bon à ses yeux. C'est ainsi que cela doit être : c'est Jésus qui est censé grandir, et je suis censé diminuer.

L'Évangile d'aujourd'hui est un commentaire de l'évangéliste sur cette scène.  Jean-Baptiste, dit l'évangéliste, est un grand maître spirituel, mais seulement humain. Il « est de la terre... et il parle de façon terrestre ».

Mais Jésus est incomparable, même au plus grand des prophètes. Jésus est venu du ciel et il « est au-dessus de tous ». Il est le seul témoin de son Père éternel au vrai sens du terme : « il témoigne de ce qu’il a vu et entendu ».

C'est à Jésus et à lui seul que le Père éternel a confié toute sa création, « il a tout remis dans sa main ».

C'est seulement dans la perspective de cette vérité sur Jésus que les paroles de l'Évangile d'aujourd'hui, qui ne sont pas une menace mais des paroles d'amour, acquièrent leur sens propre : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie ».

Il en va de même quand quelqu'un a des difficultés pour nager : s'il ne fait pas confiance à son sauveteur, il se noie ; ou encore, quand on est au milieu d'un incendie, si on ne fait pas confiance au pompier, on meurt.

Notre situation d'éloignement de Dieu mène à la mort. Le Fils de Dieu est venu à nous pour nous amener à son Père. Quiconque croit au Fils aura la vie éternelle.

Basé sur une réflexion du frère J. Salij

Un tableau peint par le frère Tomasz Biłka intitulé « Sicut Cervus (Psaume 42) ». Acrylique sur toile, 2016. Reproduit avec l'autorisation de l'artiste.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert