Homélie pour le 5ème dimanche de Pâques
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? ».
Ces paroles du Seigneur Jésus sonnent si différemment aujourd'hui, après sa résurrection !
Il les a prononcés lors de la dernière Cène. Son terrible tourment allait commencer. Ses disciples se sentaient complètement perdus.
Bien que Jésus leur ait annoncé à plusieurs reprises sa mort sur la croix et sa résurrection, ces annonces ne pouvaient en aucun cas pénétrer leur imagination. Il leur était totalement incompréhensible que leur Maître bien-aimé allait bientôt les quitter et que ce serait un départ par la terrible mort sur la croix.
Dans cette situation, Jésus veut fortifier ses disciples et en même temps leur expliquer le sens de ce qui va bientôt se passer : « Ne laissez pas votre cœur se troubler... Je vais préparer ta place... Tu sais le chemin où je vais ».
Il leur avait déjà parlé de sa passion, par laquelle il allait passer à son Père éternel en tant que vainqueur des forces infernales de la haine et de l'égoïsme.
Mais ici, lors de la dernière Cène, les disciples ont été submergés par les lourds nuages qui planaient sur leur Maître et sur eux. Bien qu'ils n'aient pas voulu l'accepter, ils ont senti que Jésus allait être tué, et leur espoir n'a toujours pas atteint la résurrection.
Jésus les a réconfortés : « Ne laissez pas votre cœur se troubler », et ces paroles étaient merveilleusement vraies. Mais à ce moment-là, ces mots semblaient contredire les faits.
Combien il est plus facile aujourd'hui de s'ouvrir à ces paroles !
Même si des nuages sombres planent encore sur nous aujourd'hui, nous savons néanmoins que le Christ Seigneur est vraiment ressuscité !
Même si quelque chose de très grave m'arrive, je sais que mon Seigneur ressuscité me conduira sûrement en toute sécurité à travers cette sombre vallée.
Jésus a clairement promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
Oui, nous sommes certainement encore soumis à diverses peurs et angoisses, mais l'espoir que nous avons investi dans le Christ ne peut pas échouer, et il est plus grand que toutes les peurs et les angoisses qui nous attaquent.
Mais comment pouvons-nous concilier la promesse du Christ qu'il sera avec nous, avec ses propres paroles, qu'il nous quitte pour aller vers le Père ?
Eh bien, Jésus est avec nous d'une certaine manière, et il est avec son Père d'une manière différente. Il est avec nous afin de nous sortir de tout ce qui est mal, imparfait et pécheur dans notre situation. Et il est avec le Père pour toute l'éternité. C'est à nous de partir d'où nous sommes, et donc de nous retrouver à temps, comme Jésus, avec le Père. En ce sens, Jésus Christ est bien notre Chemin : le chemin qui nous mène droit vers le Père.
Mais ce n'est pas seulement qu'un jour, après notre mort, Jésus nous conduira vers son Père. Il est déjà notre Chemin. Il veut nous conduire aussi près de son Père que possible, dès maintenant. De plus, sans Jésus, nous ne saurions même pas qui est vraiment Son Père. Car en lui, en son Fils unique, Dieu nous a révélé son vrai visage dans toute sa plénitude.
« Philippe » – nous venons d'entendre les paroles du Christ lui-même – « Celui qui m’a vu a vu le Père... » : ne crois-tu pas que « je suis dans le Père, et le Père est en moi ? »

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert