Habemus papam
Le jeudi 8 mai 2025, à 18h41 précises, la fumée blanche s’est élevée de la chapelle Sixtine, annonçant au monde entier l’élection d’un nouveau successeur de Pierre. Peu après, la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre a entendu les mots tant attendus : Habemus Papam.
Son éminence le cardinal Robert Francis Prevost, O.S.A., a été élu 267ᵉ pape de l’Église catholique et a choisi le nom de Léon XIV. Son apparition au balcon de la loggia des bénédictions a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements, puis d’un profond silence lorsqu’il a pris la parole et donné sa bénédiction. C’est d’une voix calme, en italien, qu’il a prononcé ses premiers mots : « La pace sia con tutti voi » — que la paix soit avec vous tous.
Un parcours international au service de l’Église
Né à Chicago en 1955, Robert Francis Prevost est membre de l’Ordre de Saint Augustin. Après des études en mathématiques à l’université Villanova, il a poursuivi sa formation théologique à la Catholic Theological Union de Chicago. Nous sommes particulièrement fiers du fait que le futur pape Léon a poursuivi ses études à Rome de 1985 à 1987 à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum), l’université dominicaine, où il a obtenu un doctorat en droit canonique.
Ordonné prêtre en 1982, il a consacré une grande partie de sa vie missionnaire au Pérou, où il a exercé diverses fonctions pastorales et académiques, notamment comme évêque de Chiclayo de 2015 à 2023. En 2023, il a été nommé préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Créé cardinal la même année, il a été élevé au rang de cardinal-évêque en 2025.
Un pontificat tourné vers l’unité et la mission
L’élection du pape Léon XIV est perçue comme un signe d’espérance et de continuité dans l’Église. Son expérience internationale et son engagement pastoral témoignent d’une volonté de renforcer l’unité de l’Église et de poursuivre la mission évangélisatrice dans le monde entier.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce, les réactions venues des quatre coins du monde ont témoigné d’un immense élan d’unité et d’espérance. Dans nos communautés en Suisse romande, comme ailleurs, cette élection est vécue comme une occasion renouvelée de conversion, de prière et d’engagement dans la vie de l’Église.
Le choix du Saint-Esprit à travers le discernement des cardinaux nous invite à nous ouvrir avec confiance à ce que ce pontificat portera : peut-être des surprises, certainement des défis, mais surtout l’assurance que le Christ conduit son Église à travers les temps, même les plus incertains.
Dans les jours à venir, la liturgie de l’inauguration pontificale permettra au monde entier de s’unir à Rome dans la prière. Nous invitons chacun à s’associer à cette joie et à porter dans l’intercession celui qui porte désormais le poids de l’universalité de l’Église.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert