Genève : Laïcs dominicains de la Suisse romande réunis

La rencontre annuelle du Conseil romand des Fraternités laïques dominicaines

Mercredi matin, dans la salle paroissiale de notre paroisse Saint-Paul de Cologny, les responsables des fraternités laïques dominicaines de la Suisse romande se sont réunis pour leur rencontre annuelle du Conseil romand des Fraternités laïques dominicaines.

Les laïcs dominicains sont des baptisés, célibataires ou mariés. Ils constituent une branche de la famille dominicaine, qui comprend des moniales, des frères et des sœurs apostoliques. Regroupés en Fraternités, ils cherchent à témoigner dans la mouvance de Saint Dominique de l'Évangile dans le monde.

 Dominique vit apparaître Pierre et Paul. Pierre lui conféra le bâton de pèlerin, Paul le livre de l’Evangile, « et tous les deux ajoutèrent : "Va et prêche, car Dieu t’a choisi pour ce ministère". Alors, en un instant, il lui sembla voir ses fils dispersés dans le monde entier, s’en allant deux par deux prêcher au peuple la parole de Dieu. 

MOPH XVI, 25 – Constantin d’Orvieto, Legenda Sancti Dominici

Même en cette période difficile, où de nombreuses réunions se font à distance, il y a certaines questions qu'il vaut bien discuter de vive voix. En présence du frère Michel Fontaine, Promoteur de la famille dominicaine de Suisse romande, Madame Evelyn von Steffen, la Responsable provinciale des fraternités de Suisse romande, présidait cette rencontre des responsables des fraternités de Genève et de Gruyère.

La Fraternité laïque de Gruyère, connue sous le nom de Fraternité de Sainte Rose de Lima, était représentée par sa Responsable Madame Cecilia Meyer-Gavilett accompagnée de Catherine Meylan, Simone et Marcel Bongard (trésorier) et celle de la Fraternité de Genève, sous le patronage de Saint Dominique, Madame Anne Marie Hofer auxquels s’étaient joints Christiane et Édouard Gerber, deux nouveaux membres qui venaient de prendre leurs engagements au sein de la Fraternité de Genève, pour réactiver celle de Lausanne dans un futur proche.

Après un petit moment convivial autour d’un café, le Conseil s’est mis au travail. De nombreuses questions sont évoquées, en particulier celles concernant le redémarrage à Lausanne d’une Fraternité avec la recherche d’un-e assistant-e religieux-se, la décision d’organiser une Journée de Formation en 2021 et/ou la possibilité de partir 4 jours pour un pèlerinage sur un lieux dominicains cet été… tout cela soumis bien sûr aux imprévus de la pandémie.

Le Conseil s’est terminé vers 15h avec des membres heureux et satisfaits des réflexions et décisions qui ont été prises.

Pour des raisons liées aux consignes de sécurité sanitaire, un repas avait été organisé par le cuisinier des frères et servi dans la salle paroissiale… Ils étaient donc en communion les uns, les unes avec les autres mais à distance !

Pour tout renseignement concernant les Fraternités en Suisse romande, contacter Mme Evelyn von Steffens, Responsable provinciale, par mail: evelyn.vonsteffens@gmail.com ou par tél: 022 735 75 20.

Cécile Meyer-Gavillet de la Fraternité de Sainte Rose de Lima dans le Canton de Fribourg (photos pour cet article : la rédaction)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert