Fribourg : la messe radiodiffusée depuis notre chapelle
Ce dimanche a été exceptionnel dans notre communauté de St-Hyacinthe.
Comme ce fut le cas l'an dernier lors du dimanche de la Trinité, la messe de ce dimanche a été diffusée à la radio, grâce à une proposition reçue de la RTS, la Radio télévision suisse.
Le dimanche et lors des grandes fêtes, la chaîne radio Espace 2 rejoint une communauté catholique de Suisse romande qui célèbre l'Eucharistie. Une heure de communion spirituelle est ainsi offerte en direct aux auditeurs sur les ondes de la RTS.
Aujourd'hui, c'est notre frère Jean-Michel Poffet, jusqu'à récemment prieur de notre communauté, qui a présidé et prêché. Comme nous l'avons signalé sur ce site, le frère Jean-Michel a célébré cette année le 50ème anniversaire de son ordination sacerdotale.
Originaire de Fribourg, le frère Jean-Michel est docteur en théologie et licencié en sciences bibliques. Il a enseigné le Nouveau Testament à l’Université de Fribourg avant d’être nommé Directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem où il a servi pendant neuf ans (1999-2008).
Ses publications cherchent à lier exégèse biblique et théologie spirituelle.
Récemment, en collaboration avec la rédaction de cath.ch, le frère Jean-Michel a réalisé un cours en sept parties sur le livre de l'Apocalypse qui a reçu de nombreux commentaires et a été visionné des milliers de fois par des étudiants virtuels venus d'aussi loin que l'Afrique de l'Ouest et le Québec.
Dans une chapelle remplie de fils, de câbles, de microphones et de tables de mixage, le frère Jean-Michel a conduit la liturgie selon un horaire très précis conçu pour s'intégrer dans la table de diffusion de la RTS.
Pour ce dimanche de la 11ème semaine du Temps Ordinaire, le frère Jean-Michel a prêché sur un passage de l'évangile selon saint Matthieu, « Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission ». (Mt 9, 36 – 10, 8)
Notre propre schola, sous la direction du frère Peter Spichtig et composée de nos frères étudiants, assurait l'accompagnement musical a capella. Dans un moment de médiation après l'homélie, et encore au moment de la préparation des offrandes, le frère Stefan Ansiger a joué sur une flûte à bec en bois.
Vous pouvez (ré)entendre l'homélie du frère Jean-Michel ainsi que toute la liturgie ici.
L'émission comprend également, au début, un sketch historique de notre communauté de St-Hyacinthe et une brève interview du frère Jean-Michel.
Une transcription de l'homélie du fr. Jean-Michel peut être téléchargée ici (en format Microsoft Word, téléchargement direct).
Grâce à la RTS, les prières de la messe, l'homélie du frère Jean-Michel et les chants des frères ont rayonné sur toute la région, atteignant potentiellement des milliers d'auditeurs.
Nous remercions la RTS — nous sommes heureux d'avoir pu partager ainsi notre prière avec nos voisins.

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert