Frères étudiants en Valais
Le samedi 4 mai, les frères étudiants (non-prêtres) du couvent St-Hyacinthe ainsi que leur père-maître, le révérend frère Jacques-Benoît, se sont rendus en terres valaisannes, et plus précisément à Agaune, ville frontière et halte célèbre de la via Francigena où s'élève la royale Abbaye de St-Maurice qui abrite une communauté de chanoines vivant sous la règle de Saint Augustin dont le charisme millénaire demeure encore la laus perennis (depuis plus de 1500 ans sans interruption).
Ce pèlerinage sur les pas de St-Maurice (martyr de la légion thébaine au IVème siècle) fut l'occasion d'une visite fraternelle des novices de l'Abbaye, de l'Abbaye en elle-même, de son site archéologique, sans oublier son trésor inestimable, témoin de l'importance historique et actuelle du lieu.
Le Studentat a également prié l'office des Vêpres avec les chanoines dans le choeur de leur Basilique actuelle.
Ce pèlerinage ne pouvait se clore sans une expérience culinaire typique du canton du Valais : une authentique raclette dans un carnotzet.
Entre les vertigineuses et menaçantes falaises rocheuses en amont des collines verdoyantes surplombant le Rhône, la royale Abbaye s'érige en gardienne d'une histoire pérenne et en témoin de la foi véritable malgré les aléas de la nature: éboulements, incendies, etc.
Comme le dit la Sagesse :
Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. [...] Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur (Sg 13,2.4-5).
Entre Tradition et Dynamisme, tout, à St-Maurice se fond dans les témoignages anciens, qui depuis le martyre de ce général thébain jusqu’à aujourd’hui, confesse que notre Dieu est le Dieu vivant et Fort.
Après avoir exploré et admiré les œuvres d’art créées de mains d’hommes pour confesser et manifester la foi, nous avons été accueillis par les novices de l’Abbaye pour une rencontre fraternelle.
Notre visite valaisanne s’est terminée par un repas chaleureux généreusement préparé à notre attention dans la cure de l'église paroissiale de St Sigismond par un jeune couple d'amis agaunois, Marie et Olivier Mottet. Certains frères ont goûté pour la première fois avec bonheur la fameuse raclette valaisanne.
À la fin de la soirée, Marie (alias Roche Colombe) et Olivier nous ont gracieusement offert un petit concert privé. Il nous ont emmené dans leur univers musical, un lieu où la spiritualité de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et ses textes sont mis à l'honneur pour toucher les coeurs et susciter la redécouverte du sacré à travers la beauté de la vocation chrétienne.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert