Frère Guido au Vietnam
Nous venons de recevoir ce rapport du frère Guido Vergauwen à Biên Hoà :
Le chapitre général 2019 de Biên Hoà est déjà entré dans sa dernière phase.
Après l’élection du nouveau maître de l’Ordre, le frère Gerard Timoner, fils de la province des Philippines, les diverses commissions avaient entamé leur travail.
Le chapitre était reparti en sept commissions selon les thèmes : Renouveau de la vie fraternelle – Vocations, frères coopérateurs, formation – Etudes, centres d’études et institutions du Maître de l’Ordre – Solidarité et collaboration – Gouvernance et famille dominicaine – Constitutions – Défis et renouveau de la prédication aujourd’hui.
Maintenant les textes définitifs sont débattus et votés dans les séances plénières.
Ce qui apparaît presque comme un travail normal d’un parlement – il y a 105 frères votants venant de toutes les provinces et vice-provinces de l’Ordre – est en réalité un exercice spirituel d’écoute fraternelle, dans laquelle apparaît à tout moment le souci pour le bien commun de l’Ordre : l’effort de trouver des synergies pour mieux répondre à notre vocation et mission commune, la prédication de l’Evangile.
Malgré le travail intensif et par moments fatiguant dans le climat tropique, l’atmosphère est joyeuse et fraternelle.
Le chapitre est accueilli dans le grand séminaire de Xuân Lộc, qui offre une infrastructure adaptée à une telle assemblée. Voici un livestream (transmission vidéo en direct) de la messe à la cathédrale du diocèse de Xuân Lộc, célébrée aujourd'hui avec les frères capitulaires :
L’engagement et l’aide des frères de la province du Vietnam sont remarquables. Presque tous les frères étudiants, environ 80, se dévouent au service des capitulaires, dans la cuisine, la buanderie etc.
Une journée festive de la famille dominicaine du Vietnam nous a fait connaître les moniales et les nombreuses congrégations de sœurs apostoliques dominicaines mais aussi le très nombreux laïcat dominicain qui portent et animent la vie chrétienne fervente et engagée dans ce pays.
Xin chào ! — Salutations !

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert