Fête de la translation des reliques de saint Dominique
Aujourd'hui, les frères du couvent St-Hyacinthe ont marqué la fête de la translation des reliques de saint Dominique en écoutant l'homélie du prieur provincial de la province de Suisse de l'Ordre des prêcheurs, le frère Guido Vergauwen.
Cette fête correspond à l'authentification des reliques du saint en l'an 1233, en vue de la canonisation de notre Père fondateur.
Des témoins furent stupéfiés par l'odeur suave qui s'exhala de son tombeau, attestant sa sainteté :
Si l'on touchait le corps avec la main, la ceinture ou tout autre objet, cette odeur demeurait un temps prolongé. Le corps fut apporté au monument de marbre pour être enseveli avec ses propres aromates. L'odeur merveilleuse s'exhalait du corps saint, démontrant clairement à tous à quel point il était une bonne odeur du Christ.
Libellus §128-129
Le frère Guido est ancien recteur de l'Université de Fribourg et professeur émérite de théologie fondamentale.
Il a occupé de nombreuses autres fonctions, comme celle de président de la Commission œcuménique de la Conférence épiscopale suisse. Il a été membre du Conseil général de l'Ordre dominicain de 1993 à 2002. Il est actuellement président du conseil d'administration de l'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin (« Angelicum »).
Nous vous proposons un enregistrement en direct de l'homélie du frère Guido.
L'enregistrement peut être écouté en cliquant ici.
Nous souhaitons à tous une bonne fête !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert