Es-tu plus grand que notre père Abraham ?
« Maintenant nous savons bien que tu as un démon… Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? … Pour qui te prends-tu ? »
C'est ainsi que de faux dogmes peuvent effectivement entraver la foi en Jésus-Christ.
Les opposants de Jésus dans ce passage de l'Évangile avaient la conviction dogmatique que nul homme ne peut être plus grand qu'Abraham. Ainsi, lorsque Jésus a commencé à parler de son pouvoir de nous préserver de la mort, ils ont réagi violemment : ils « savaient » (ils pensaient savoir) que même le Messie ne pouvait pas être plus grand qu'Abraham.
Le Seigneur Jésus oppose la vérité à ce faux dogme : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS ».
Il est bien de noter que, dans cette phrase, le Seigneur s'attribue une existence de toute éternité, mais aussi, il se réfère à lui-même par le saint nom de Dieu. « Je suis » est le nom utilisé par Dieu lorsqu'il a parlé à Moïse dans le buisson ardent (Ex 3,14).
Certes, la vérité a indigné ceux qui écoutaient Jésus. Cela a même mis sa vie en danger. « Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter ».
Mais de cette façon, notre Seigneur nous donne l'exemple. Il nous montre comment nous opposer aux faux dogmes. Comment ? Sans peur. N'ayons pas peur de témoigner de la vérité, même si nous sommes exposés à l'indignation et même à la persécution de ceux qui écoutent.
Les opposants à Jésus de l'Évangile d'aujourd'hui pensaient qu'ils connaissaient l'identité de Jésus mieux qu'il la connaissait lui-même. Mais après avoir lu ce passage de l'Évangile selon Saint Jean et après avoir contemplé l'exemple de notre Seigneur, nous savons comment leur répondre.
Basé sur une réflexion du frère J. Salij
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert