Entretiens sur la volonté de Dieu

  • Fr. Guy

Un nouveau livre du frère Serge-Thomas Bonino

Serge-Thomas Bonino. Voici, je viens pour faire ta volonté. Éditions du Cerf, 2024, 211 pages.

Ces entretiens reprennent le contenu d’une retraite prêchée à plusieurs reprises par l’auteur en France et en Italie. D’où le style familier propre à ce genre littéraire.

« La demande "Que ta volonté soit faite" n’est pas d’abord l’aveu d’une résignation toute passive. Comme si la volonté de Dieu était en concurrence avec la mienne et que je me résigne, bon gré mal gré, à m’incliner devant plus fort que moi. Non, tout comme le Fiat de Marie, la demande exprime un désir actif, un souhait ardent, où je m’implique moi-même comme collaborateur de Dieu. Le Fiat de Marie est l’écho de celui de Jésus entrant dans le monde : "Voici, je viens faire ta volonté."

Et moi, est-ce que j’agis comme si j’étais le seul maître à bord ? Seul propriétaire et gestionnaire de mon capital-vie ? Ou bien, suis-je disponible à ce que le Seigneur veut de moi, à tout ce qu’il peut me suggérer à travers sa Parole et ses inspirations, à travers les rencontres qu’il me donne de faire, à travers les joies et les épreuves de la vie ?

Quelle est ma prière : "Seigneur, voici donc en quelques mots ce que, dans votre immense bonté, j’attends que vous fassiez pour moi," ou bien : "Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole" ? Dieu est-il pour moi le bon génie de la lampe d’Aladin, toujours prêt à exaucer mes projets de réalisation et de promotion personnelles, ou bien suis-je au service de son projet à lui, attentif aux désirs de son cœur, les yeux levés vers lui comme les yeux des serviteurs vers la main de leur maître ?

Trop souvent, nous oublions qu’il y a eu Copernic, et nous continuons à penser et agir comme si le soleil tournait autour de la terre, comme si nous étions le centre et Dieu un satellite. Comme si Dieu n’était qu’un auxiliaire, un prestataire de services en vue de notre épanouissement personnel. Il est temps de passer résolument à l’héliocentrisme et de mettre Dieu à sa juste place : au centre. Tout, dans nos vies – projets, décisions, joies et peines – doit graviter autour de cet unique soleil.

(Extraits de l’introduction du livre)

Ce livre m’a été recommandé par une « âme délicate ». Elle s’est même proposée à le relire à haute voix en ma présence. Ce projet se réalisera-t-il ?

Le contenu m’attire et me concerne, surtout après avoir pris connaissance de ses trois grandes articulations :

1. La volonté de Dieu et son objet

2. Discerner la volonté de Dieu

3. Se conformer à la volonté de Dieu

L’auteur, professeur de théologie, est réputé être un excellent thomiste. On ne s’étonnera donc pas qu’il se laisse inspirer par la pensée de Thomas d’Aquin. Une façon fort bienvenue de souligner le huit-centième anniversaire de la naissance de ce grand théologien dominicain.

Paradiso de Dante, Canto 31, illustré par Gustave Doré, 1892. Domaine public.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert