Enregistrement en direct : l'homélie du frère Gilles Emery
Aujourd'hui dans la chapelle du couvent St-Hyacinthe les frères ont entendu l'homélie de notre frère Gilles Emery.
Le passage de l'Évangile pour ce jour contient les paraboles du trésor caché dans un champ, de la perle de grande valeur et du filet qui ramène toutes sortes de poisson, de l'Evangile selon saint Matthieu (Mt 13, 44-52).
Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Mais le frère Gilles s'est surtout concentré sur la lecture de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8, 28-30), la deuxième lecture pour la messe de ce dimanche. Il a décrit les paroles de saint Paul comme une affirmation d'espérance.
Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Il a également fait référence aux paroles du psaume que nous avons chanté ce matin (psaume 118 (119)), mais aussi à l'exemple du roi Salomon dans la première lecture, du premier livre des Rois (1 R 3, 5.7-12).
Dans une homélie audacieuse et profonde, le frère Gilles a médité sur la puissance transformatrice de l'amour de Dieu, et en même temps sur les difficultés que nous pouvons avoir à comprendre les écueils et les souffrances qui se trouvent sur les chemins de nos vies.
Originaire du Valais, le frère Gilles est depuis 1997 professeur de théologie dogmatique à l'Université de Fribourg. Il est membre de l’Académie Pontificale Saint Thomas d’Aquin et auteur, entre autres ouvrages, de La théologie trinitaire de saint Thomas d'Aquin (Éditions du Cerf, 2005).
Pour découvrir son homélie, nous vous invitons à écouter un enregistrement en direct fourni par le frère Anil Prakash D'Souza.
L'enregistrement peut être écouté en cliquant ici.
Nous souhaitons à tous un bon dimanche !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert