Engagements : Jeunesse Dominicaine de la Province de Suisse

Une opportunité de mieux suivre le Christ

Le Chapitre Général de l'Ordre, réuni au Mexique cet été 2022, a rappelé aux frères qu'il était important d'impliquer les mouvements de la Jeunesse Dominicaine dans notre œuvre d'évangélisation.

Le mardi 29 novembre 2022, ce sont 15 jeunes qui se sont engagés dans le mouvement de la Jeunesse Dominicaine de la Province de Suisse. Au cours des complies, entourés de toute la communauté, ils ont prononcé un par un leur engagement à vivre du charisme dominicain durant une année.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s'agit de participer à la vie de leur petite fraternité, notamment par des chapitres mensuels, mais aussi d'approfondir leur vie de prière, d'étude et d'apostolat, au jour le jour.

Les responsables du groupe, les frères Alexandre Frezzato et Gregory Pine, accompagné cette année du frère Rémi-Michel Marin-Lamellet, sont heureux et fiers de cette deuxième promotion.

Elle fait suite à une proposition dominicaine pour le moins audacieuse.

« Il y a pléthore de propositions catholiques à Fribourg, explique le fr. Alexandre, c'est beau mais cela peut pousser les jeunes à être dans une posture de consommateurs. Ce que nous leur proposons, c'est un véritable engagement chrétien à l'école de Saint Dominique ».

Sarah, l'une des jeunes engagés, témoigne : « C'est pour moi l'opportunité de mieux suivre le Christ, d'une manière unifiée dans ma vie ». Unifié, c'est bien le terme pour décrire le défi d'une vie dominicaine, d'un équilibre que tout chrétien doit chercher et trouver.  

Ce même soir, le prieur, frère Emmanuel Durand, a témoigné devant les jeunes du « signe d'espérance » que ce mouvement de Jeunesse Dominicaine représentait pour les frères et le couvent Saint Hyacinthe.

Ensuite, après le capitule, les jeunes se sont également vus remettre une croix dominicaine qu'ils peuvent porter comme signe de leur affiliation à l'Ordre.

Marie-Martine Sethian, laïque dominicaine, était avec la communauté comme une belle figure du Tiers Ordre. Pour représenter toute la grande famille dominicaine, il ne manquait donc que nos sœurs moniales : ces jeunes seront de toute façon amenés à les rencontrer durant l'année.

Portons ces jeunes dans notre prière ! Ils sont les précieux collaborateurs de notre prédication commune.

Cliquez pour agrandir : Membres de la Jeunesse Dominicaine de la Province de Suisse avec les frères Rémi-Michel Marin-Lamellet, Gregory Pine et Alexandre Frezzato le 29 novembre 2022 (photos pour cet article : la rédaction)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert