En la solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Une authentique prière de sainte Marguerite-Marie Alacoque

Marguerite Alacoque, en religion sœur Marguerite-Marie, née en 1647 à Verosvres et morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial, était une religieuse de l’ordre de la Visitation. Elle est l'inspiratrice du culte du Sacré-Cœur de Jésus et sainte de l'Église catholique.

Selon sainte Marguerite-Marie, le Christ lui aurait confié son désire que soit célébrée une fête en l'honneur de son Cœur le vendredi qui suit l'octave de la fête de son Corps ; il aurait appelé la religieuse « disciple bien-aimée du Cœur Sacré ».

Aujurd'hui, la dévotion au Sacré-Cœur est l'une des dévotions catholiques les plus largement pratiquées et les plus connues, prenant le cœur physique de Jésus-Christ comme la représentation de son amour divin pour l'humanité.

En la solennité du Sacré-Cœur, qui commence avec les vêpres de ce soir, nous vous proposons cette prière originale composée composé au 17ème siècle par sainte Marguerite-Marie elle-même :

 Père éternel, je vous offre le Cœur de Jésus-Christ, votre Fils bien-aimé, comme il s’est offert lui-même en sacrifice pour moi.

Recevez cette offrande que je vous fais, comme aussi tous les désirs, tous les sentiments, toutes les affections, tous les mouvements, tous les actes de ce Sacré-Cœur. Ils sont miens, puisqu’il s’est immolé lui-même pour moi, et je veux à l’avenir ne désirer que lui seul. Recevez-les en satisfaction pour mes péchés, et en action de grâce pour vos bienfaits.

Recevez-les et accordez-moi par ses mérites, toutes les grâces qui me sont nécessaires, et surtout la grâce de la persévérance finale.

Recevez-les comme autant d’actes d’amour, d’adoration, de louanges que j’offre à votre divine majesté, puisque c’est par le Cœur de Jésus que vous pouvez être dignement honoré et glorifié. 

sainte Marguerite-Marie

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. »

(Évangile selon saint Matthieu, 11, 29)

Jésus doux et humble de cœur — rend nos cœurs semblables au tien !

« Je règne sur le monde et je bénis cette maison » (image : pxhere.com)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert