Des novices dominicains sur la côte dalmate
Pendant cette période où tout le monde se trouve confiné à la maison, nous avons proposé de nombreuses et riches ressources en ligne produites par nos frères, telles que le cours du frère Jean-Michel Poffet sur l'Apocalypse et nos micro-prédications quotidiennes sur Instagram. Récemment, le frère Guy Musy de la communauté de Genève a débuté une série d'articles avec ses commentaires sur les différents mots et parties de la messe.
Nous avons également commencé à regarder dans le reste du monde : dans les pays d'origine des frères qui habitent notre communauté ici au couvent de St-Hyacinthe. En vérité, grâce à l'appel universel de Jésus-Christ, nous formons une sorte de « village global » dans cette maison.
Il y a quelques semaines, nous avons présenté une ressource en ligne qui vient de la province de l'Inde de notre Ordre. Le sous-prieur de notre communauté, le frère Anil Prakash D'Souza, est originaire de l'Inde. C'est lui qui nous a alerté sur un trésor de 800 commentaires bibliques réalisés par ses confrères indiens.
Nous nous intéressons ensuite à la Croatie, la terre natale de notre frère Ivan Zrno. Le frère Ivan est frère-étudiant en théologie à l'Université de Fribourg. Membre de la province de Suisse, il a fait sa profession solennelle en janvier dernier, ce qui signifie qu'il a promis publiquement de vivre selon les règles de l'Ordre jusqu'à sa mort.
Mais tout le monde a une histoire. Il y a des années, lorsqu'il était novice, personne ne pouvait savoir si le frère Ivan persisterait jusqu'à sa profession finale.
Nous vous invitons maintenant à remonter le temps avec Ivan : grâce au talent photographique de notre frère, nous pouvons vous proposer une vidéo de son expérience du noviciat, réalisée par lui-même.
Le noviciat est la première année au cours de laquelle un jeune homme porte l'habit et vit selon la règle de l'Ordre, dans le cadre de certaines structures spéciales qui s'appliquent spécifiquement à cette première année de formation. Dans la plupart des cas, nos novices ne sortent que très rarement de la communauté. Ils consacrent un temps supplémentaire à la contemplation et se concentrent sur leur propre développement spirituel, sur la prière commune et sur le renforcement des liens au sein de leur communauté.
L'expérience du noviciat est différente selon le lieu où se déroule le noviciat et la culture du pays dans lequel il a lieu. Frère Ivan a eu la chance de vivre son noviciat dans l'un des plus beaux couvents de notre ordre, à Dubrovnik en Croatie sur la mer Adriatique.
Grâce à cette vidéo que frère Ivan a réalisée pour la Journée nationale (croate) de la jeunesse catholique en 2014, nous pouvons voir en détail à quoi ressemble la vie d'un novice.
Pour ceux d'entre nous qui sont frères et qui ont passé par leurs propres noviciats dans d'autres endroits ou bien au cours d'autres décennies, il est intéressant de comparer nos réalités.
Pour la plupart de nos lecteurs, qui sont nos amis mais qui n'ont jamais fait cette expérience, le frère Ivan donne par cette vidéo un regard privilégié sur une expérience fondamentale de la vie dominicaine.
La vidéo est bien sûr en langue croate, mais la plupart de son contenu est communiqué par des images visuelles éloquentes que tous peuvent comprendre.
Une communauté de novices, c'est un monde qui reste généralement caché derrière les murs d'un couvent. Pour ceux qui connaissent notre Ordre, mais aussi pour ceux qui sont simplement curieux, cette vidéo peut être un témoignage captivant.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert