Des Dominicains aux antipodes

Le frère Matthew est originaire du pays des kangourous. Grâce à lui, nous découvrons une partie fascinante de notre Ordre

Pendant cette période où tout le monde est confiné à la maison, nous avons offert de nombreuses ressources en ligne produites par nos frères, comme le cours du frère Jean-Michel Poffet sur l'Apocalypse et notre microprédication quotidienne sur Instagram.

Nous avons également commencé à nous tourner vers le reste du monde : dans les pays d'origine des frères qui vivent dans notre communauté ici au couvent de St-Hyacinthe.

Il y a quelques semaines, nous avons présenté une ressource en ligne de la province indienne de notre Ordre, portée à notre attention par le sous-prieur de notre communauté, le frère Anil Prakash D'Souza.

Nous avons ensuite porté notre attention sur la Croatie, la terre natale de notre frère Ivan Zrno.

Mais savez-vous qu'il y a aussi des Dominicains en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

Oui, il y en a :

 

Les frères de notre Ordre sont présents aux antipodes et dans le Pacifique Sud-Ouest depuis des siècles. Ils ont un riche patrimoine culturel et architectural qui s'étend sur une vaste zone géographique. Nous avons la chance d'avoir un dominicain australien, le frère Matthew Boland, ici avec nous au couvent de St-Hyacinthe.

Le frère Matthew est doctorant en théologie dogmatique, sous la direction du frère Gilles Emery, lui aussi membre de notre communauté.

Dans le cadre de notre série d'articles qui couvre le monde à travers les yeux et les expériences des différents membres de notre communauté internationale, nous avons demandé au frère Matthew de partager avec nous quelques faits au sujet de sa patrie et de sa province.

Il nous a également fourni ces belles séquences vidéo récentes qui peuvent transporter le spectateur à l'autre bout de la planète en un simple clic.

 

La province dominicaine de l'Assomption compte des communautés en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il y a environ 100 frères dans la province, dont environ la moitié vit en Australie.Les frères d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des îles Salomon et de Papouasie-Nouvelle-Guinée ne devinrent province indépendante qu'en 1950. C'est l'année où le pape Pie XII déclara solennellement le dogme de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. C'est pour commémorer cet événement que la province a été mise sous le patronage de Notre Dame de l'Assomption.

 

En Australie même, l'Ordre compte cinq communautés de frères : à Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth, Canberra et Adélaïde. Adélaïde a été la première communauté permanente, établie en 1898 sous les auspices de la province d'Irlande. 

La présence de l'Ordre en Australie et dans le sud-ouest de l'océan Pacifique est le résultat de la grande expansion missionnaire de l'Église catholique au XIXe siècle. Elle a été soutenue par des frères et des sœurs qui ont quitté leur pays (principalement la France, l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas et l'Italie) pour les missions étrangères.

La principale source de main-d'œuvre pour la mission dominicaine australienne fut l'Irlande, où l'Église était dans une phase de revitalisation et de croissance avec le passage de ce qu'on appelle «l'ère pénale irlandaise». Dans l'histoire de l'Irlande, les lois pénales étaient une série de lois imposées dans le but de forcer les catholiques irlandais à accepter l'Église d'Irlande établie (liée à l'Église anglicane). La majorité des lois pénales ont été supprimées au cours de la période 1778–1793, la dernière d'entre elles ayant été supprimée en 1829.

Néanmoins, la première visite enregistrée d'un frère dominicain sur le territoire de l'actuelle Province de l'Ordre était un Français. Le père Paul-Antoine Leonard de Villefeix a été aumônier d'une expédition commerciale française qui a visité les Îles Salomon en 1769. Il a ensuite également débarqué en Nouvelle-Zélande.

Il est possible que des frères dominicains aient accompagné des voyages d'exploration espagnols dans l'océan Pacifique, dont certains ont traversé les îles Salomon au XVIIe siècle. Encore plus tôt, les Dominicains portugais étaient dans les Indes orientales au XVIe siècle. Il ne peut être exclu qu'un ou plusieurs d'entre eux aient atteint la côte nord de l'Australie.

 

Le premier dominicain connu pour avoir sûrement marché sur le sol australien s'appelle Vincent Christopher Dowling, il né à Dublin et est arrivé à Sydney en 1831 en tant qu'aumônier parrainé par le gouvernement de la communauté catholique.

Une dizaine de Dominicains, principalement des Irlandais mais aussi quelques Anglais, ont travaillé comme missionnaires dans les colonies de la Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, de l'Australie du Sud et du Queensland au XIXe siècle. Tous opéraient individuellement, plus ou moins comme prêtres. 

Puis, en 1898, la première communauté de frères est établie à Adélaïde. Ils ont immédiatement commencé à bâtir le prieuré Saint-Laurent, du nom du saint à qui l'église paroissiale de North Adelaide est dédiée. La première pierre a été posée par l'archevêque John O'Reily moins d'un an après l'arrivée des frères.

Le chef du premier groupe de dominicains, Robert Spence, né à Cork, est devenu archevêque d'Adélaïde à la mort d'O'Reily et a été en fonction de 1915 à 1934. Il fut le seul dominicain à être évêque en Australie jusqu'à Anthony Fisher qui a été consacré évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Sydney en 2003. Mgr Fisher est devenu évêque de Parramatta en 2010 et archevêque de Sydney quatre ans plus tard.

 

Les dominicains irlandais sont venus à Adélaïde en tant que prêtres de paroisse, et le travail paroissial a fourni le modèle du ministère lorsque l'Ordre est devenu actif dans d'autres parties de l'Australie. Des fondations attachées à des paroisses ont été ouvertes à Helensburgh sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud en 1923, à East Camberwell, une banlieue de Melbourne, en 1924, à Wahroonga, une banlieue de Sydney, en 1948, à Brisbane en 1951, à Perth en 1954, à Canberra en 1958 et Newcastle en 1972.

La présence permanente des frères de l'Ordre en Nouvelle-Zélande a été lancée par deux Anglais qui ont exercé leur ministère à Auckland au début du XXe siècle : Benedict Tickell et Gilbert Tigar. La vie commune a commencé en 1949 avec une fondation à Remuera, une banlieue d'Auckland, d'où les frères étaient aumôniers du Catholic Teachers College et d'une grande école dirigée par les Sœurs du Sacré-Cœur.

En 1940, avant même d'obtenir le statut de province, l'Ordre en Australie a ouvert son propre noviciat et sa propre maison d'études. Les candidats étaient auparavant formés en Irlande. La maison d'études a été ensuite divisée en sections de philosophie et de théologie en 1948, la première à Melbourne, la seconde à Sydney (Wahroonga). Les deux domaines d'études ont été réunis à nouveau en 1967 avec l'ouverture, par l'ancien maître général de l'Ordre, Aniceto Fernandez, d'une nouvelle maison d'études au Blackfriars Priory à Canberra. Il s'agit d'un noble bâtiment conçu par l'architecte irlandais dominicain Bonaventure Leahy, dont les autres conceptions en Australie incluent la remarquable église du Saint Rosaire à Perth.

Les dominicains d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont toujours été profondément impliqués dans l'apostolat éducatif. L'école du Blackfriars Priory School pour garçons a ouvert ses portes en 1953. La province a ensuite créé une succession de résidences pour étudiants. Les Dominicains tenaient également les aumôneries catholiques des universités. L'Ordre a aussi contribué à l'inauguration des deux universités catholiques d'Australie, l'Australian Catholic University et Notre Dame University.

En 1960, un prêtre dominicain australien-irlandais, Eusebius Crawford, a été nommé premier évêque des îles Salomon (dans le diocèse de Gizo) et a été consacré par le pape Jean XXIII.

En 1980, l'Ordre a établi une présence en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l'extérieur de Port Moresby. Quatre ans plus tard, un collège résidentiel dominicain, dédié à St-Martin de Porres, a été inauguré. En 1989, une fondation a été créée à Tetere sur l'île de Guadalcanal dans les îles Salomons.

 

Au fil des ans les frères ont collaboré étroitement avec les sœurs dominicaines et ont également soutenu une variété de groupes de laïcs qui ont une longue histoire avec les traditions spirituelles de l'Ordre, y compris la Société du Saint Nom, la Confrérie du Rosaire et laïcs dominicains.

(Ce résumé a été préparé sur la base de notes du frère Christopher Dowd, l'historien provincial de la province de l'Assomption.)

Notre frère Matthew a partagé avec nous ces excellentes vidéos de sa province. Vous serez peut-être surpris de découvrir qu'il existe de telles églises en Australie, ou qu'il y a tant de frères d'horizons si divers. Regardez et voyez !

Le pôle antarctique, Jacques de Vaux, Premières Œuvres. Le Havre, 1583. Manuscrit sur vélin de la BNF (Wikimédia)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert