Demeurer dans son amour
Matthias a été avec Jésus. Il l’a suivi, écouté, regardé, observé, aimé. Il s’est attaché à lui au point de le suivre partout pendant les 3 ans de sa vie terrestre. Il devient maintenant un apôtre comme les autres pour être témoin de la bonne nouvelle. Celle qu’il a découvert avec Jésus et que maintenant il va proclamer. Pour cela, il doit la faire sienne de plus en plus.
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Un des aspects de cette bonne nouvelle est de demeurer dans son Amour. Demeurer dans son amour c’est garder ses commandements. Comment demeurer dans des commandements ? L’amour de Dieu et l’amour des autres. Comment demeurer dans un sentiment, comment demeurer dans une certitude ? en se tenant dans l’amour de Dieu comme on se tient dans l’endroit que l’on aime, où on se sent bien, en confiance. En étant persuadé tout au fond de nous-même que de ce lieu jaillira notre bonheur, la vie. Être témoin de la bonne nouvelle, c’est avant tout être témoin de l’Amour de Dieu pour nous même. Alors seulement, nous pouvons apprendre à demeurer dans ses commandements. Découvrir peu à peu que ces commandements ne sont pas seulement des ordres mais bien plus. Des sources de vie en nous, pour nous, pour le monde. Que de retournement cela va nous demander. Les commandements ne sont plus des impératifs mais des chemins que nous emprunterons de plus en plus librement. Car nous expérimenterons qu’ils nous donnent la vie et qu’ils nous lient de plus en plus au Père, au Fils et à l’Esprit Saint.
Celui qui est le ressuscité, celui qui nous a sauvés, nous donne en plus sa joie. Il sait qu’en cherchant à être toujours avec lui, à habiter sa Parole, la joie va jaillir de cette source que nous essayons de désensabler en demeurant par la foi, l’espérance et la charité dans son amour pour nous et pour les autres. Ces autres qui sont parfois si difficiles à accueillir car si différents de nous. Ces autres qui nous poussent à ouvrir encore plus notre cœur pour être toujours plus proches de la Source en nous. Demeurer. En Dieu mais aussi en voulant aimer nos proches. Le témoignage requiert de nous, plus d’être que de faire.
sr Marie-Jean (Estavayer-le-Lac)
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert