Découvrir la volonté divine
- Fr. Guy
Voici, je viens pour faire ta volonté. Serge-Thomas Bonino. Éditions du Cerf, 2024, 211 pages.
Un frère encore jeune m’a recommandé de lire et de présenter sur mon blog ce livre « sérieux », écrit par un théologien thomiste, connu dans les milieux romains. Aurais-je suffisamment de force oculaire et de ténacité morale pour suivre son conseil ? Ce qui m’encourage est en fait que cet ouvrage résume et réadapte le contenu de retraites spirituelles prêchées en France et en Italie pour des groupes non spécialisés en théologie. Même si l’auteur, thomiste convaincu, fait souvent référence au maître dont il porte le nom.
Son propos est d’éclairer la formule du « Notre Père » : « Que ta volonté soit faite ! ». Non pas une formule de résignation contrainte, mais une entrée dans le mystère de Dieu. Que Dieu veut-il que je sois et que je fasse ?
En fait, Dieu a créé le monde – et nous avec – pour y trouver sa joie. Sa volonté est de nous associer à ce qu’il est. La volonté de Dieu, c’est donc Dieu lui-même. Encore faut-il marcher à son pas sans chercher à prendre les devants ni rester à la traîne. Dans cette marche en présence de Dieu, nous avons à notre disposition à la fois la carte routière et le GPS. Cette carte nous permet de savoir en gros où nous sommes et de déterminer par nous-mêmes les grandes lignes de la route à suivre pour rejoindre notre destination. Mais nous devons aussi écouter le GPS qui nous donne les orientations utiles pour l’instant présent, compte tenu du trafic et d’autres facteurs impondérables. Cette manière de marcher humblement avec Dieu constitue l’objet de ces lignes. (Extraits de l’Introduction).
Quelques citations suffiront à me faire comprendre.
« En effet, la demande du Notre Père n’est pas d’abord l’aveu extorqué d’une résignation toute passive. Comme si la volonté de Dieu était en concurrence avec la mienne et que je me résignais bon gré mal gré à m’incliner devant plus fort que moi. Non, tout comme le Fiat de Marie à l’Annonciation, la demande « que ta volonté soit faite » exprime un désir actif, un souhait ardent où je m’implique moi-même comme collaborateur de Dieu. »
« Et moi ? Est-ce que j’agis comme si j’étais seul maître à bord ? Seul propriétaire et gestionnaire de mon capital de vie ? Ou bien est-ce que je veux être disponible à ce que le Seigneur attend de moi ? À tout ce qu’il peut me suggérer à travers sa parole et ses inspirations, à travers les rencontres qu’il me donne de faire, à travers les joies et les épreuves de la vie. »
Remettre Dieu au centre de mon univers et non pas en orbite. Il est temps de passer résolument à l’héliocentrisme et de mettre Dieu au centre, à sa juste place. Toute notre vie doit graviter autour de cet unique Soleil.
Un ouvrage en trois étapes. La première est surtout consacrée à la réflexion de saint Thomas sur la volonté de Dieu comme un attribut ou une perfection de l’essence divine. Elle est Dieu lui-même et s’exprime dans l’agir de Dieu à l’égard des créatures. La seconde étape est une méditation sur la manière dont nous connaissons cette volonté divine. L’auteur envisage quelques principes et critères qui nous permettent de discerner la volonté de Dieu sur nous. Enfin, troisième étape, comment nous conformer à cette volonté que nous avons discernée.
Je ne peux terminer cette trop brève présentation sans citer cette prière d’Élisabeth de la Trinité qui achève aussi l’ouvrage de Serge-Thomas Bonino :
« Ô mon Dieu, Trinité que j’adore,
aidez-moi à m’oublier entièrement
pour m’établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l’éternité !
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
mais que chaque minute m’emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère. »
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert