De la mort à la vie
En ce jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, nos frères de la chaîne YouTube OPChant ont publié un nouvel enregistrement d'un offertoire dans la tradition dominicaine du chant grégorien.
La chaîne OPChant a été fondée en octobre 2019 par les frères Alexandre Frezzato de la Province de Suisse et Stefan Ansigner du Vicariat néerlandais de la Province de Belgique. Au cours des derniers mois, d'autres frères ont participé à des enregistrements pour le canal, notamment le frère Andrew Thomas Kang, qui est venu à Fribourg en septembre dernier depuis la Californie.
L'objectif du projet OPChant est de promouvoir et d'enseigner le chant grégorien dans la tradition propre à notre Ordre. La chaîne a suscité beaucoup d'intérêt au niveau international et a acquis plus de 23.000 abonnés.
Les premiers textes qui parlent d'un office spécifique pour les morts datent du IXe siècle. Amalaire, diacre puis abbé de Metz, en parle dans son ouvrage De ecclesiasticis officiis, écrit vers 820. Odilon, abbé de Cluny, institua dès 998 une journée consacrée à la commémoration de tous les fidèles décédés le 2 novembre. Le pape Léon IX (qui régna de 1049 à 1054) approuva cette décision. La commémoration des fidèles défunts s'est ensuite répandue dans toute la chrétienté. Au XIIIe siècle, elle fait partie de la liturgie romaine et devient une fête universelle de l'Église.
Cet offertoire est une prière et une méditation théologique sur la mort et le salut, en musique et en paroles :
Les frères chantent, en latin :
Domine Iesu Christe, rex gloriae, libera animas omnium fidelium defunctorum, de manu inferni, et de profundo lacu : libera eas de ore leonis, ne absorbeat eas tartarus, ne cadant in obscurum. Sed signifer sanctus Michael repraesentet eas in lucem sanctam. Quam olim Abrahae promisisti, et semini eius.
Hostias et preces tibi, Domine, offerimus : tu suscipe pro animabus illis quarum hodie memoriam agimus. Fac eas, Domine, de morte transire ad vitam.
Une traduction française :
Seigneur Jésus-Christ, Roi de gloire, délivre les âmes de tous les fidèles défunts de la main de l'enfer et du lac profond. Délivre-les de la gueule du lion, que l'abîme ne les engloutisse pas, qu'ils ne tombent pas dans les ténèbres. Mais que Michel, le saint porte-drapeau les conduise à la sainte lumière que tu as promise autrefois à Abraham et à sa descendance.
Sacrifices et prières que nous offrons à Toi, ô Seigneur. O reçois-les pour les âmes de ceux que nous commémorons aujourd'hui. O Seigneur, fais-les passer de la mort à la vie.
Si elle commémore les morts, cette journée est aussi, en un sens, la fête des vivants. L'Église professe sa foi en l'immortalité de l'âme. La prière pour les défunts est donc marquée du sceau de l'espérance, puisque ceux qui sont passés de l'autre côté sont autant, sinon plus, vivants que nous.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert