Commentaire sur l'Évangile

Pour ce dimanche de la 21ème semaine du Temps Ordinaire

Dans l'évangile pour ce dimanche (Mt 16, 13-20), Simon-Pierre affirme, 

 Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! 

Quand un mari dit à sa femme : « Je t'aime », alors il peut y avoir dans ces mots beaucoup de vérité, mais parfois ces mots peuvent être plutôt vides.

Ainsi, lorsque je me joins à l'apôtre Pierre pour dire au Seigneur Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » — alors ma confession de foi, de ma foi en Jésus qui est le Christ, peut être pleine de vérité, ou bien, il ne peut y avoir qu’un peu de vérité dans cette déclaration, ou encore, ma déclaration de foi peut être complètement — tristement — vide.

 Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. 

Après tout, il est difficile de dire de quelqu’un qui ne fait pas attention à puiser aux sources de la grâce du Seigneur, qui n'a pas l'habitude d'écouter les enseignements de l'Evangile ou qui ne vient que très rarement à la messe du dimanche et qui ne fréquente presque jamais les sacrements — même si le Seigneur l’aime d’un amour plus profond que la mer — qu'il croit complètement au Seigneur Jésus. Du moins, pas encore.

De même, il est impossible de dire que quelqu'un croit profondément au Seigneur Jésus s'il n'écoute pas, ou pas pleinement, ses commandements, s'il voit les principes de la morale conjugale différemment de celle du Seigneur Jésus, ou si son attitude envers ses ennemis est très différente de celle que Jésus a conseillée.

Pierre a confessé sa foi avec un cœur vraiment fervent. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Mais.

Mais : il s'est toutefois avéré que même la foi de Pierre n'a pas résisté à l'épreuve de la vie et que, le Vendredi Saint, cette foi s'est effondrée. 

Que l'Évangile d'aujourd'hui inspire en moi une saine préoccupation — une préoccupation quant à l'authenticité de ma foi en Jésus le Christ, que ça soit une vraie foi : une foi en tout, et une foi jusqu'au bout.

La foi est un don — le don gratuit de Dieu. Ayons donc l'humilité de demander ce don — de prier pour ce don.

« Seigneur Jésus, je crois en toi, mais toi seul tu peux me donner la grâce de croire en toi de tout mon cœur. »

Un bon dimanche à tous !

 

Dans cet enregistrement récent, on entend le célèbre Tu es Petrus de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) interprété par l'ensemble New York Polyphony et le contre-ténor Tim Keeler avec le ténor Andrew Fuchs et le baryton-basse Jonathan Woody. La vidéo a été tournée à la cathédrale Sainte-Cécile à Omaha, dans l'état américain du Nebraska.

Les artistes chantent :

Tu es Petrus
Et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam
Et portae inferi non praevalebunt adversus eam.
Et tibi dabo claves regni caelorum.

Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle ;
et je te donnerai les clés du royaume des Cieux.

Un détail de « La Remise des clefs à saint Pierre » par le Pérugin et aides, fresque de la chapelle Sixtine, 1481 à 1482. Wikipédia.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert