Comment prier ?

Question toute bête. Réponse concrète du fr Pierre de Marolles.

Pas mal de personnes avec qui j’ai pu converser depuis le début du confinement m’ont demandé des conseils sur la prière. Alors je me suis dit que cela valait la peine de faire une vidéo

Donc voilà : Comment prier ? Ben en fait cela revient un peu à demander : C’est quoi la prière ? Mais avec un warning au prêtre : on veut une réponse concrète s’il vous plait !

Du coup je vais être super concret : prier c’est parler à Dieu ! Voilà !

Quoi vous voulez des précisions ?! D’accord. Comment vous faites pour parler aux gens d’habitudes ? Il y a 5 mots tout bête qui fond 80% de nos vraies discussions (vous savez pas celle où on parle juste de la pluie et du beau temps) : Bonjour, merci, pardon, s’il te plait et au revoir !

 

Dire « Bonjour » : c’est se mettre en présence. Cela peut paraître fou mais c’est la partie la plus difficile de la prière ! Être en présence de Dieu que je ne vois pas et qui me parle par son silence.

Alors 3 trucs pour y arriver :
1) une bonne position et un signe de croix : c’est tout bête mais cela aide.
2) un chant : c’est super efficace tout le corps y est cela met dans l’ambiance.
3) une lecture de la Bible : ben oui c’est la parole de Dieu donc cela aide à sentir que Dieu nous parle …

***

Ensuite, dire « Merci » : c’est la louange, le cœur de la prière !

C’est tout bête il suffit de penser à tout ce qu’on a de plus précieux : nos êtres chers, nos plus beaux talents, la chance d’être en bonne santé, d’exister simplement ! Et cela donne envie de dire merci à quelqu’un. Cela tombe bien c’est à Dieu qu’il faut le dire.

Pour les plus ambitieux, on peut relire sa journée et voir tout ce que le Seigneur à fait bien pour nous aujourd’hui

Oh et puis un truc tout bête … le dire à haute voix cela aide !

***

Mais il faut aussi penser à dire « Pardon » : c’est la contrition (c’est un terme compliqué pour dire qu’on regrette).

Là au contraire je recommanderai de faire un examen de conscience en silence ! C’est un peu comme laissé le silence, le pardon, la paix de Dieu descendre sur moi …

Ce sera le bon moment pour un Notre Père : la prière des prières que nous a enseigner Jésus Christ. Dans laquelle chaque jour on demande que Dieu pardonne nos offenses.

Cela fera aussi une excellente transition vers …

***

Dire « s’il te plait » : la prière de demande.

Et oui je la mets en troisième alors que c’est souvent la première qui vient aux lèvres ! Mais bon vous seriez Dieu, cela vous paraîtrait plus logique qu’on ne vous demande pas de nouveau quelque chose avant de vous avoir dit merci pour ce que vous avez déjà donner et pardon pour ce qu’on vous a fait de mal …

Je n’ai pas besoin de vous expliquer qu’on commence plutôt par prier pour les autres avant de prier pour soi ! Comme quand on sert un gâteau …

Comme pour les prières de louange, ne pas hésiter à les formuler à haute voix !

***

Enfin dire « au revoir » : c’est savoir finir

Et ce n’est pas si évident de savoir comment conclure une prière. On est tenté d’en rajouter. On a l’impression qu’on devrait faire plus. Ou au contraire qu’on est trop pressé de finir. Il faut donc savoir finir comme on a commencé : simplement.

Je propose le classique : un je vous salue Marie. Chanté pourquoi pas, comme ça,  ça fait la boucle avec le chant du début !

Et bien sûr un signe de croix !

***

Alors bien sûr là je vous ai fait la totale ! On ne peut pas dès le début mettre tout cela, ni même forcément à chaque fois.

Cela tombe bien parce que c’est modulable !

Au début vous n’arriverez peut-être qu’à faire un signe de croix, un notre-père ou un je vous salue marie et c’est déjà bien ! C’est déjà une prière ! Vous préférez quoi qu’un ami vous dise juste bonjour en passant ou qu’il ne vienne jamais vous voir parce qu’il n’a pas le temps de rester une heure avec vous ?

***

Pour les familles, peut-être que quand les enfants son petits il n’y a que le chant qui passe !  Quand ils sont un peu plus grand on peut ajouter un Notre Père !  Plus tard des prières de demande ou de louange !

Attention il semble qu’il y ait un âge où les enfants aiment ça faire des intentions spontanées : ça peut durer du coup …  Mais ne vous en faites pas cela passe avec l’adolescence !

En général, il est rare qu’on puisse faire à la fois des prières de louange et des prières de demande. Pas de problème Dieu comprend ! Et c’est clair que l’examen de conscience  cela marche mieux quand on est seul.

***

Enfin dernier conseil mais le plus important ! On ne juge pas la qualité de sa prière au ressenti qu’on en a ! Dieu seul jugera de si votre prière lui a plu.

Et on a de bons indices qui montre qu’il se contente bien plus de peu donner avec amour et régularité que de beaucoup donné avec spectacle une fois tous les 36 du mois !

Si vous lui donniez ne serait-ce qu’un signe de croix par jour cela lui suffira pour transformer vos vies !

En union de prière alors !

Photo : fr Pierre de Marolles

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert