Comment choisir un prieur ?
Dans notre Ordre, le titre de prieur est donné au frère chargé de faire appliquer au sein du couvent ce qui a été décidé par tous au chapitre : « Ce qui a été décidé par tous doit être appliqué par tous » disent les Constitutions de l'Ordre. Le Prieur est élu pour trois ans.
Après deux mandats de trois ans, le frère Jean-Michel Poffet va bientôt terminer son mandat comme prieur. La communauté du Couvent de St-Hyacinthe va alors procéder à l'élection d'un nouveau prieur.
Voilà comment les choses vont se passer.
Dans l’Ordre des prêcheurs, les charges de gouvernement sont toujours électives. Une élection se déroule selon un certain nombre de principes façonnés par une expérience de près de huit siècles.
Avant l’élection, celui qui exerçait la charge précédemment fait un rapport sur son mandat, qui est discuté par l’assemblée ; puis on procède au tractatus. Pendant le tractatus, des noms de frères éligibles sont proposés. Les frères peuvent prendre la parole et donner leur avis sur les frères évoqués (qui sortent de la salle s’ils sont présents). Un tractatus est un moment important, durant lequel chacun cherche à dire ce qu’il pense du frère pour la charge que l’on va pourvoir. Il s’agit de donner un avis sur l’adéquation de la personnalité du frère à la charge. Ce n’est pas un débat sur l’élection, mais une manière d’écouter ce que chaque électeur peut avoir à dire sur des frères dont les noms sont proposés.
L'assemblée des frères ayant le droit de vote dans la communauté est appelée un chapitre. Seuls les frères qui ont fait profession solennelle et qui sont assignés dans la communauté peuvent voter pour le prieur. Le frère élu peut être un frère de la communauté; mais il peut aussi venir d’un autre couvent ou d’une autre province de l’Ordre. Personne ne se déclare candidat, et personne ne peut validement voter pour soi-même. Pour être élu, il faut obtenir la majorité des voix. Le résultat est ensuite transmis au prieur provincial qui doit confirmer l’élection. Enfin, le frère élu doit accepter sa charge.
Si toutes ces conditions sont remplies, la communauté a alors un nouveau prieur pour les trois prochaines années.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert