Cinq décennies au service du Christ et de son Église

Nous célébrons le 50ème anniversaire de l'ordination sacerdotale de notre frère Jean-Michel

Aujourd'hui, dans les circonstances inhabituelles causées par la pandémie, nous avons célébré une messe à huis clos pour un jubilé important dans la vie de notre prieur, le supérieur du couvent St-Hyacinthe.

Nous avons prié pour le frère Jean-Michel Poffet pendant la messe de midi et avons entendu son homélie pénétrante sur l'évangile du jour, « Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre ». (Lc 18, 9-14)

Originaire de Fribourg, Jean-Michel Poffet est docteur en théologie et licencié en sciences bibliques. Il a enseigné le Nouveau Testament à l’Université de Fribourg avant d’être nommé Directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem où il a servi pendant neuf ans (1999-2008). 

Ses publications cherchent à lier exégèse biblique et théologie spirituelle. Nous vous recommandons certains de ses ouvrages : 

Regards sur le Christ, Cerf, 2017.

Heureux l’homme. La sagesse chrétienne à l’école du Ps 1, Cerf, 2003.

Paul de Tarse, Nouvelle Cité, 1998.

La Patience de Dieu. Essai sur la miséricorde, Desclée, 1999. 

Les chrétiens et la Bible. Les Anciens et les Modernes, Cerf, 1998.

 

Mais au delà de ses incontestables accomplissements académiques, pour nous, le frère Jean-Michel est notre frère et notre ami.

 

Il guide nos réunions de communauté. Il nous informe des événements importants et des nouvelles extérieures à la communauté, surtout en temps de crise comme à présent. En tant que prieur, il a porté une attention particulière à l'état de notre couvent, de la chapelle et même du jardin.

Le frère Jean-Michel est un homme d'unité dans une communauté composée de frères dont la différence d'âge entre les plus âgés et les plus jeunes atteint presque 60 ans, et qui abrite des frères polyglottes venus des cinq continents. 

Nous sommes reconnaissants d'avoir pu vivre ce moment pour remercier le frère Jean-Michel et, lors de la messe, d'offrir notre action de grâce à Dieu pour le don de sa vie et de son sacerdoce.

En cette période difficile, où presque tous les fidèles sont privés de la capacité de recevoir le Seigneur dans la Sainte Eucharistie, nous nous rappelons la bénédiction que constitue le fait d'avoir parmi nous la présence réelle du Fils de Dieu sous les humbles apparences du pain et du vin.

Pour recevoir sa nourriture eucharistique, dans le plan divin, l'Église a besoin de prêtres. Ainsi, nous sommes d'autant plus reconnaissants pour ceux qui sont appelés au sacerdoce et qui suivent cet appel.

Lorsqu ils ont servi à l'autel pendant cinq décennies déjà, nous pensons qu'il vaut la peine de prendre le temps de leur faire un hommage et de leur présenter notre gratitude.

Au nom des frères, merci frère Jean-Michel!

Merci Seigneur!

Le fr. Jean-Michel Poffet, prieur du couvent St-Hyacinthe à Fribourg (photos pour cet article : fr. Ivan Zrno)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert