Chances pour notre espérance

  • Fr. Guy

Relire l’Évangile à travers les échecs assumés du Christ

Jean Druel, Les échecs de Jésus. Une chance pour notre espérance. Éditions du Cerf 2025. 168 pages.

Le frère dominicain Jean Druel, assigné à l’Institut d’Études Orientales du Caire, est surtout connu pour ses activités et ses recherches scientifiques. Mais il sait allier à ses publications académiques des réflexions plus spirituelles sur Dieu et sur la foi qui ont connu un vif succès aux Éditions du Cerf.

Dans cet ouvrage, le frère Druel nous invite à nous identifier avec un « Jésus qui ressent, qui éprouve, qui tâtonne, qui apprend de ses échecs ». Un Jésus en qui chacun peut puiser du courage.

Un livre indispensable, apaisant et revigorant. Mais surtout une leçon inépuisable pour dépasser les malheurs, les chutes, les afflictions et retrouver contre le sentiment d’impuissance la joie de l’espérance. (quatrième de couverture)

Une relecture originale du deuxième évangile. Et une œuvre typiquement dominicaine qui allie l’expérience humaine à l’analyse biblique. Une façon de vivre l’Incarnation. Le Verbe de soi imprononçable et inaccessible se fait chair et devient notre modèle dans les bons et moins bons moments de notre humaine vie. Les yeux intérieurs rivés sur Jésus et sa raison bien en place, le dominicain est à la fois spirituel et spéculatif. Merci au frère Jean Druel de nous le rappeler à travers ses livres de genres très différents.

Jésus transforme en succès quelques-uns de ses échecs apparents.

Cette image a été créée avec l'aide de DALL·E.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert