Célébrez la fête de notre père saint Dominique
Le 8 août est la fête de saint Dominique, le fondateur de l'Ordre des Prêcheurs.
Dominique est né en 1170 à Caleruega, dans la province de Burgos, qui est maintenant une communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.
Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Palencia et son ordination sacerdotale, il est devenu chanoine de Saint-Augustin et ensuite supérieur des chanoines de la cathédrale d'Osma, où il s'est consacré au ministère des sacrements.
Lors de son passage dans le sud de la France avec son évêque en 1203, le jeune Dominique fut choqué de constater les horreurs provoquées par l'hérésie albigeoise qui, entre autres, enseignait que le monde physique était mauvais — malgré le fait que le Fils de Dieu ait choisi d'y vivre lui-même. C'est au milieu des communautés touchées par les albigeois, affamés du message évangélique de la rédemption du monde par le Christ, que notre frère a découvert la profondeur de sa vocation et a posé les bases de l'Ordre des Prêcheurs.
Pour célébrer cette belle fête de l'Ordre, nos frères Alexandre Frezzato et Stefan Ansinger, les fondateurs de la chaîne OPChant sur YouTube, ont réalisé un enregistrement original de l'antienne dominicaine dans la tradition grégorienne pour ce jour. Cette antienne est traditionnellement chantée avec le Magnificat lors des premières Vêpres de la fête de notre père saint Dominique. L'enregistrement a été réalisé dans la belle église du monastère de nos sœurs moniales dominicaines d'Estavayer-le-Lac.
Les frères chantent, en latin :
Transit pauper ad regni solium dux ad sceptrum, victor ad præmium, mors in vitam, labor in otium : præsens cedit luctus in gaudium.
Ceci peut être traduit en français :
Le pauvre passe au trône royal, le capitaine au pouvoir royal, le vainqueur au prix, la mort à la vie, le travail au repos : la tristesse présente fait place à la joie.
Suivent les paroles du Magnificat en latin.
Alors que nous nous réjouissons du triomphe de Dominique auprès du trône de Dieu au ciel, nous souhaitons à tous nos frères et sœurs dominicains, aux laïcs dominicains et à nos amis une bonne fête.
Il était comme l’étoile du matin au milieu des nuages, comme la lune au moment de son plein, comme le soleil resplendissant sur le temple du Très-Haut, comme l’arc-en-ciel qui illumine de gloire les nuages.
Livre de Ben Sira le Sage au chapitre 50, versets 6 et 7
Lors du baptême de Dominique, sa marraine aurait vu une étoile illuminer son front et baigner le monde dans sa luminosité. Bien sûr, les personnes pieuses voient parfois des choses plus imaginaires que réelles, mais le fait que l'histoire de cette vision ait résisté à huit siècles mérite notre considération.
Dans nos prières pour ce jour, redécouvrons le zèle de notre fondateur afin que nous puissions continuer à porter la lumière de l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre !

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert