Avec le pape François
- Fr. Guy
Nous avons appris avec tristesse ce matin le décès du Saint-Père, le pape François.
Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé la mort du Pape François, en ces termes : «Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire».
Nous prions pour le repos de son âme. Nous rendons grâce à Dieu pour ses années de service fidèle en tant que pasteur universel de l’Église.
En hommage à sa mémoire et à son ministère, nous republions aujourd’hui cet article rédigé en mars 2023 par le frère Guy Musy :
Voici 10 ans, un conclave de cardinaux élisait Jorge Bergoglio au siège épiscopal de Rome. Le nouveau pape qui se donna le nom de François était jusque-là archevêque de Buenos Aires. Dix ans plus tard, d’aucuns se morfondent de ce choix, tandis que beaucoup d’autres s’en réjouissent.
Je pense que ce pape, après un discernement familier à tout jésuite qui se respecte, a fait son choix lui aussi. Il se tourne vers les pauvres, les démunis, les catholiques de l’hémisphère-sud, plutôt que miser sur des lambeaux de chrétienté qui subsistent ici et là
Davantage qu’un changement de style, c’est d’une nouvelle orientation qu’il s’agit. Quoique sur le fond doctrinal il ne faille pas s’attendre de la part du pape François à des changements notoires. De là, la perplexité de ses amis et de ses opposants dont certains sont devenus ses ennemis.
Je visionne à cette occasion un reportage-documentaire réalisé par la télévision italienne qui revient sur des visites de François, souvent impromptues, à des familles pauvres, des enfants handicapés, des vieux et des vieilles ou à d’autres personnes qui leur ressemblent. Vérité, simplicité, sourires qui illuminent son visage. François ne joue pas le rôle d’un acteur sur le théâtre du monde. Pauvre parmi les pauvres, il est vraiment heureux quand il est reçu par les siens.
Cette vision bouleverse notre regard. Non seulement le décor de la mission pontificale, mais sa signification a changé. Comme François aime lui-même le répéter, le berger a l’odeur de la brebis. Avec lui, Rome n’est plus dans Rome. Rien ne sera plus comme avant. Puissé-je ne pas – trop – me tromper !

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert