Au fil de la messe : Embolisme

Prière de délivrance

La prière qui suit le « Notre Père », souvent escamotée par le célébrant pressé, commence par les mots : « Délivre-nous, Seigneur ! ». Dans le jargon liturgique, elle porte un nom bizarre : « embolisme ». Que l’on se rassure ! L’expression n’a rien à voir avec l’embolie pulmonaire dont le Seigneur devrait à l’instant même nous délivrer. Rien d’autre qu’un verbe grec qui signifie : mettre à l’intérieur, insérer, intercaler.

Ainsi cette prière se glisse-t-elle comme une intruse entre la dernière demande du « Notre Père » et la doxologie finale. En fait, elle développe en la précisant la supplique : « Libère-nous du mal ». La réforme liturgique conciliaire a profondément remanié et modernisé l’antique formulation latine.

De quel mal s’agit-il ? Du péché bien sûr, obstacle fondamental à la paix que nous demandons pour nous permettre de vivre encore. Relisons dans ce contexte ces paroles fortes et lucides de l’apôtre Jacques : « Chacun est tenté par sa propre convoitise…qui enfante le péché. Et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort » (Jacques 1, 14-15).

Au péché s’ajoutent les épreuves. Celles de la vie présente et celles qui pourraient surgir à l’avenir. Inutile d’en établir la liste ; nous ne les connaissons que trop. Elles mettent en péril nos forces physiques et spirituelles. Nous avons donc besoin de réconfort. Surtout quand ces maux surviennent à l’improviste.

Mais notre vie n’est pas que « vallée de larmes ». Par delà le péché et autres calamités redoutables, l’embolisme nous fait entrevoir un bonheur et une espérance qui coïncident avec l’« avènement » de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Avènement ! Celui de Noël ou celui du dernier Jour ? Impossible de dissocier le Christ qui aujourd’hui marche à nos côtés de celui dont on attend le retour en gloire. Un même amour nous lie à l’un et l’autre. A l’un et l’autre encore, un même appel est adressé : « Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus » (Apocalypse 22, 20 et I Corinthiens 16,22).

fr. Guy Musy

(photo : Bernard Hallet)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert