Angelus

Un mot à l'occasion de l'Annonciation

Voici quelques trente ans, un jeune frère dominicain, vicaire à notre paroisse genevoise, remua ciel et terre pour faire à nouveau chanter les cloches de l’église St-Paul. Après un long silence, elles se remirent à sonner l’angélus chaque midi. Trois fois un tintement de trois coups, puis une volée d’une bonne minute.

Assez surprenant dans le ciel genevois. Non que les habitants de la cité de Calvin ne s’accordent pas la pause de midi, rappelée, il est vrai, par d’autres horloges et clochers. Mais alors, l’angélus, qui fait courber le dos, plier les genoux et balbutier trois  Ave !  Souvenez-vous du tableau de Jean-François Millet qui a immortalisé cette scène. On peut l’admirer à Paris, au musée d’Orsay.

Cette  coutume est sans doute d’origine moyenâgeuse, mais ce qu’elle rappelle n’a rien d’une pièce de musée. L’ange qui lui a donné son nom est Gabriel, celui qui visita à l’improviste une certaine Myriam « accordée en mariage » à un certain Joseph, charpentier de son état dans un village perdu de Palestine. Les chrétiens ont compris cet événement comme le fait majeur qui bouleversa le monde des humains. Un jour, à une heure précise, Dieu épousa leur chair, leurs souffrances et leurs espoirs. Un côte à côte qui ne connaîtra pas de fin.  Dieu devint l’un de nous.

La fête de l’Annonciation qui se célèbre aujourd’hui rappelle cet événement inouï. Si Dieu est parmi nous, il ne peut être indifférent à la peine et à l’angoisse des hommes de ce temps. Il est même leur allié dans le combat contre l’hydre qui les menace.

Merci à nos braves cloches de nous le faire entendre et au besoin de nous le faire comprendre.

fr. Guy Musy

(photo : fr. Zdzisław Szmańda)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert