50ème anniversaire de l'ordination presbytérale de notre frère Guido

Une vie au service de l'Ordre et de l'Église

Samedi dernier, le 26 octobre, fut un jour mémorable pour notre frère Guido Vergauwen, prieur provincial de la Province de Suisse.

(Le prieur provincial est le supérieur d'un territoire donné appelé «Province» dans l'Ordre des Frères Prêcheurs).

Le frère Guido est professeur émérite de théologie fondamentale de l'Université de Fribourg. Il est citoyen suisse, mais il n'est pas né ici.

Originaire des Flandres, il est entré dans l'Ordre des Prêcheurs en Belgique en 1962 et a été ordonné prêtre en 1969 à Louvain.

Le frère Guido est retourné à Louvain ce week-end pour célébrer son cinquantième anniversaire d'ordination presbytérale avec d'autres frères qui célèbrent eux aussi leur cinquantième anniversaire : les frères Eduard Costermans, Ignace d'Hert et Emilio Platti

Ces frères aînés étaient entourés d'autres frères belges, en compagnie des frères venant des Pays-Bas et de nombreux collègues, sympathisants et amis. 

En effet, le frère Guido, à 75 ans, est toujours une force active dans l'Ordre et l'Église, en Suisse et dans le monde.

Ce jubilé est une occasion propice à l'appréciation d'une vie au service l'Ordre et de l'Église.

En août 1944, alors que les armées alliées donnaient le coup de grâce au régime hitlérien, le futur frère Guido est né comme fils de Kamiel Vergauwen et Julia Rotthier à Sint-Niklaas (Saint-Nicolas) dans les Flandres orientales.

Il a fait son école primaire et son lycée (option classique: latin-grec) dans l'école Sint-Jozef-Klein-Seminarie à Sint-Niklaas. Cette école fonctionne encore aujourd'hui.

En 1962, au moment où le Concile Vatican II était convoqué à Rome, le frère Guido est rentré dans l'Ordre dominicain.

Il a étudié la philosophie (1963-1966) et la théologie (1966-1968) au Studium Generale de la province flamande de notre Ordre à Louvain. Ensuite, le frère Guido et d'autres frères flamands ont séjourné pendant deux ans à Fribourg, où ils faisaient partie de la communauté des frères-étudiants du couvent St-Hyacinthe.

En 1969, le frère Guido fut ordonné prêtre.

Après son ordination, le frère Guido a été assistant à la chaire de théologie morale de l'Université de Fribourg (1970-1971), à l'Université Eberhard Karls de Tübingen en Allemagne (1971-1972) ainsi qu'à la chaire de théologie dogmatique de l'Université de Fribourg (1972-1975).

En 1975, le frère Guido a soutenu sa thèse doctorale intitulée Absolute und endliche Freiheit : Schellings Lehre von Schöpfung und Fall (Liberté absolue et finie : La doctrine de la création et de la chute selon Schelling) à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, sous la direction des professeurs Colman-Eugène O'Neill et Philibert Secretan.

En 1975, il devient directeur des études de théologie à l'Académie Paulus de Zürich-Witikon, professeur de spiritualité au séminaire pastoral (Seminar für Seelsorgehilfe) de Zürich et professeur pour la formation théologique des prêtres pour le décanat de Zürich.

En 1985, le frère Guido a enseigné la théologie catholique à l'Université de Zürich, avec une spécialisation en théologie fondamentale.

Également en 1985, le frère Guido a obtenu la chaire de théologie fondamentale à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, qui comprenait la direction de l'Institut d'études œcuméniques.

Il a ensuite été doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (2000-2002) et vice-recteur de l'Université de Fribourg (2003-2007).

De 2007 à 2015, le frère Guido a été recteur de l'Université de Fribourg ; sa successeure en 2015 fut Mme Astrid Epiney.

Depuis 2015, le frère Guido est prieur provincial de la Province Suisse de l'Ordre des Dominicains (1er mandat 2015-2019, 2ème mandat 2019-2023).

Notre frère Guido a occupé de nombreuses autres fonctions, dont celle de président de la Commission œcuménique de la Conférence des évêques suisses.

De 1993 à 2002, il a été membre du Conseil général de l'Ordre Dominicain en tant qu'assistant pour la vie intellectuelle. Il préside actuellement le Conseil d'administration de l'Université pontificale romaine Saint Thomas d'Aquin (Angelicum).

Il est membre du comité de rédaction de la Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie (Revue Fribourgeoise de Philosophie et Théologie) ainsi que de la collection Studia Œcumenica Friburgensia.

Le frère Guido a reçu le titre honorable de maître en théologie (Sacrae Theologiae Magister), un titre traditionnel donné par l'Ordre, ainsi que des doctorats en théologie honoris causa de l'Université de Bucarest en Roumanie et de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas.

Nous nous joignons à nos frères flamands pour célébrer les bénédictions de Dieu sur notre frère Guido et pour remercier notre frère du don généreux de sa vie : une vie au service de Dieu et de son peuple, consacrée avant tout à la réalisation du souhait du Seigneur dans l'Évangile selon saint Jean (17,21)  

« ​​​​Que tous soient un ! »  (Ut unum sint !)

(photos pour cet article : Province de Belgique de l'Ordre des Prêcheurs)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert