• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Formulaire de contact

Si tu es intéressé par l’Ordre ou que tu as des questions, n’hésite pas à contacter fr Michel Fontaine via ce formulaire :
 

Devenir dominicain

Comment devient-on dominicain ou dominicaine ?
On entend parler d’eux, on lit quelque chose à leur sujet, on apprend à les connaître, on prend contact avec un frère ou une sœur …
« Est-ce une voie pour moi ? Oui ? Non ? –Oui ! »
Après un premier temps de contact et une expérience de vie dans une communauté dominicaine peut commencer le noviciat, l’introduction à la vie de l’Ordre sous la direction du Père-maître des novices (respectivement de la maîtresse des novices). Après cette période d’essai d’un (ou deux ans pour les sœurs) on est admis à faire des vœux temporaires que nous appelons profession simple.
Peut alors commencer un premier temps d’apprentissage d’une mission particulière ou un temps d’études qu’il s’agisse d’en commencer de nouvelles ou d’approfondir celles déjà entamées. Ce sont des années de découverte de soi et d’enracinement dans l’Ordre : « Est-ce que je trouve dans la voie faite pour moi ? Est-ce que cette communauté de frères ou de sœurs me correspond ? Est-ce que mon enracinement dans la spiritualité de cet Ordre grandit ? Le célibat est-il pour moi source d’enrichissement ? Puis-je m’épanouir dans la vie de communauté ? »
On apprend à vivre dans l’Ordre des prêcheurs : L’Evangile éprouve et approfondi tous ce que nous sommes et disons : notre vie de frère ou de sœur, notre foi partagée, notre élan vers les hommes et les femmes de ce temps, notre prédication du Dieu d’amour pour tous !

« Puis-je me passionner pour ce programme de vie, oserais-je lier ma vie à celle de cet Ordre ? »
Il faut aussi rappeler qu’une autre forme de vie dominicaine est toujours possible dans l’appartenance à une équipe de laïc dominicain. Rien n’empêche également de rester pour longtemps ou moins longtemps dans le cercle des amis d’une communauté dont on se sent proche.
 
 
 
 
 

© dominicains.ch | Création: Kerusso