Articles

Théâtre pour le Jubilée

Kloster zu verschenken

Annette Windlin met sur scène la pièce « Kloster zu verschenken » (« Couvent à donner ou à l’encan ») de Paul Steinmann.

Cette pièce de théâtre qui se déplace sur plusieurs lieux correspondant à des étapes franchies par l’Ordre dominicain en Suisse alémanique et dans les pays voisins au cours de son histoire de huit siècles. Quatre « stations » qui ont pour thème : Catherine de Sienne, Las Casas, l’inquisition et la fondation de  l’Ordre. La première représentation, suivie de quatre autres, aura lieu le mercredi 11 mai 2016 à Ilanz. Puis, trois autres à Zürich à la Predigerkirche les 26-28 mai 2016. Plus de trente représentations sont prévues en dix autres endroits dont l’une à Rome au début de 2017.

Depuis des siècles, des sœurs et des frères vivent en communauté les idées et les visions de Dominique. Leur nombre en Suisse diminue lentement, mais sûrement. Les communautés vieillissent, les couvents se vident et les vocations de jeunes ne pointent guère à l’horizon. Par contre, de bonnes idées fleurissent quant à l’utilisation de leur couvents désormais esseulés. Faut-il en faire cadeau ? L’auteur bien connu, Paul Steinmann, propose dans sa pièce des réponse à cette question. Des personnalités dominicaines issues des huit siècles de l’histoire de l’Ordre en discutent ainsi que des experts de l‘immobilier, une politicienne du parti socialiste, un modérateur et le comptable d’un couvent.

Sous la direction d’Annette Windlin sept actrices et acteurs joueront ces divers rôles. En chantant et en jouant, ils racontent la longue histoire de l’Ordre dominicain. Le public sera invité à s’intéresser à l’achat d’une maison, à visiter un couvent, au cours d’un voyage dans le temps. Des compagnons de Dominique prendront part à ce débat dont l’enjeu est de savoir si l’on va faire don d’un couvent ou le transformer en une clinique pour personnes souffrant de burnout ! La mise en scène se présentera en cinq étapes, accompagnées par un percussionniste.

Communication du frère Viktor Hofstettter,
dominicain de la communauté de Zurich.

Programme

 
 
 
 
 

© dominicains.ch | Création: Kerusso